Interview de Guillaume

9 octobre 2015 - 23:19

Bonjour Guillaume. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Guillaume, j'ai 18 ans. J'habite à Hardifort et y joue depuis 2 ans.


Quel est ton rôle au sein du club ?

Mon rôle depuis 2 ans est de développer les équipes de jeune avec Jo, Kevin et Quentin. Je suis éducateur depuis cette année des U11 féminines dont je suis très fier, et responsable des U9 mixtes. J'aide aussi quand il y a des besoins lors des repas, pétanque etc ...


Parles nous de ton parcours footballistique ?

J'ai commencé le foot il y a 6 ans. J'ai fait 3 ans à Wormhout en u15, ensuite je suis allé à Cassel où j'ai effectué une année de u17 et ensuite je suis arrivé à Hardifort à l'âge de 17 ans où j'y joue depuis maintenant 2 ans.


Qu'est ce qui t'a décidé à venir à Hardifort ?

Bah lorsque j'évoluais à Wormhout il y a Marc Dujardin l'ancien président du FCH qui me conduisait à tous les entraînements (et je le remercie de nouveau d'ailleurs). Il m'a demandé si je voulais bien faire la touche car il manquait de dirigeants. Je l'ai donc fait avec Mimine, lui même étant avec moi à Wormhout. Et petit à petit, je faisais des connaissances très sympathiques comme avec Jo et Nicolas qui ont créé le club. Donc dans un premier temps, pour remercier Marc de tout ce qu'il a fait, je me suis interrogé sur l'opportunité de signer à Hardifort. Ensuite, avec cette ambiance de malade, il était difficile de résister.


Tu débutes ta 3ème saison à Hardifort. Comment pourrais-tu décrire le club et trouves-tu qu'il a changé depuis que tu y es arrivé ?

Le club est un club très familial avec une bonne ambiance. L'équipe 1ère a fait de très bonnes saisons mais a toujours été freinée par les lois pour la montée. Oui le club a changé, surtout pour l'équipe B car la première année nous prenions toujours des valises (même si je mets 5 buts et finis meilleur buteur de la B mais ça on s'en fout) avec une mauvaise ambiance de certains joueurs. Mais grâce au nouveau coach, ils sont partis et ont été remplacés par des joueurs de qualité donc l'ambiance va beaucoup mieux et c'est plaisant à jouer avec des joueurs comme cela. Cela s'est ressenti aussi sportivement car avons fini 6ème la saison passée, un très bon résultat par rapport aux années précédentes.


A quel poste joues-tu et comment te définirais-tu comme joueur ?

Je joue depuis cette année 6 ou défenseur central, le poste où j'évoluais à Cassel. Je suis un joueur qui est grand et agressif dans le bon sens du terme et je voudrais améliorer mes interventions de la tête et m'imposer un peu plus mais cela va venir avec le temps. J'ai une bonne frappe de balle et suis précis dans mes passes. Et j'aime organiser le jeu, construire en repartant de l’arrière proprement.


Il y a eu de nombreux changements au sein du club la saison passée avec notamment un nouveau président et un nouvel entraineur. Comment juges-tu les changements apportés et penses-tu que la saison s'est bien passée ?

il y a eu un changement de président pour cause de problèmes qui me regardent pas et également malheureusement pour soucis de santé. C'est maintenant Jonathan qui est un président jeune et dynamique, qui va nous apporter d'autres choses. Et pour le coach, il a été très clair lors de sa présentation en disant que même s'il a des copains au club, il ne ferait pas de favoritisme. Il a toujours été très franc et j'aime ça. En plus, c'est la premiere fois qu'il y a un coach extérieur. Donc oui la saison s'est bien passée et les changements ont été pour moi positifs.


D'un point de vue sportif, tu nous a avoué que pour toi, la saison en B avait été réussie. A titre individuel, es-tu satisfait de ta saison ?

Bah moi je devais joué en B mais pour manque d'effectif de gardien je me suis dévoué après discussion avec le coach pour jouer dans les buts en A. Puis j'ai du me faire opérer de l'appendicite donc il y a eu un nouveau gardien en B et Jessie est retourné en A. A mon retour, le coach a décidé de garder ce système donc j'ai pu jouer de nouveau en B. J'ai fait 5 matchs je pense et j'ai fait de belles prestations donc je suis satisfait oui. En espérant jouer plus la saison prochaine car nous avons nos gardiens maintenant...


Le club a procédé à un recrutement intéressant sur le papier, cette future concurrence qui est nouvelle pour le club, te fait-elle peur ?

Oui elle me fait peur mais j'ai fait une bonne préparation physique et si je m'entraîne bien je peux avoir un bon niveau donc je vais faire une préparation très sérieuse pour avoir une place de titulaire.


Quelles sont tes ambitions (collectives et personnelles) pour cette nouvelle saison ?

Ambitions collectives, je pense que si on est sérieux nous pouvons jouer le haut de tableau. Personnelles, m'imposer comme titulaire, être un joueur important de la B et faire quelques passes décisives j'espère.


Il semblerait que lors du dernier match joué à Millam, tu as porté le brassard de capitaine. Une première pour toi en compétition officielle. As-tu ressenti une émotion particulière ?

Oui j'étais super content, je me suis dit que je suis un joueur important pour l'équipe.


Rêve pas trop non plus !

Non non, c'est le travail qui paie et puis avec la victoire en plus contre une bonne équipe, c'est que des bons souvenirs !


Passons maintenant à des choses plus personnelles. Peux tu nous donner quelques infos sur tes goûts, tes passions ?

Mes passions, à part le foot, j'aime bien faire des sorties en vélo en famille. J'aime aussi jouer à la pétanque.

Sinon, j'aime le basket, le handball et tout ce qui est collectif.

Mes goûts, j'apprécie un bon steak avec des pâtes, le bon repas du sportif même si je mange des fois n'importe quoi ! Il faut se faire plaisir sans abuser.


As-tu une équipe favorite ou un joueur que tu adores ?

Oui, mon équipe favorite est le RC Lens avec son public énorme et j'ai un joueur préféré depuis longtemps qui est la pulga Messi, pour moi le meilleur joueur du monde !


As-tu une idole dans quelque domaine que ce soit ?

Oui, Zidane car il est le meilleur joueur que la France a jamais eu.


Un film culte, une chanson fétiche ?

Un film, Dikkenek et comme chanson j'aime bien OMI "chearleader".


Quelle est ta devise favorite ?

Un pour tous tous pour un.


Avant de se quitter, as tu un dernier mot à dire ou bien envie de faire partager quelque chose qui t'es cher, un sujet qui te tiens à cœur ?

Oui. Même si on l'a déjà fait, je voudrais remercier Marc pour toutes ses année au FCH et aussi de m'avoir conduit toutes les semaines à Wormhout. Il va déménager mais j'espère qu'on se verra encore. Voilà, un grand merci à toi Marc, profite là-bas avec ta famille.


Dernière question afin de lever le voile sur un mystère te concernant. D'où te viens le surnom de Guichon ?

Bah franchement je sais pas moi même ! Ca date de l'époque où on jouait au mini stade avec Éric, Kevin Riot, Mimine et ptit Thomas. Même Mimine ne sait pas d'où lui vient son surnom... donc voilà je sais pas.


Le mystère restera donc entier... Merci Guillaume, bonne saison à toi.

Commentaires