Interview de Fred

14 janvier 2016 - 21:21

Bonjour Frédéric. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Frédéric Beugniez, j'ai 36 ans, je suis professeur des écoles, et suis papa d'une petite fille

Etant donné ta profession, tu dois avoir beaucoup de temps libre. Quel est ton rôle au sein du club ?

Et un tacle sur les professeurs, un ! Je rappelle qu'on a du boulot à la maison ( corrections, préparations.. !! ) !! Je suis joueur depuis la création du club, et depuis cette année coach adjoint de l'équipe B, une nouveauté.   

On va dire ça pour le boulot en dehors des cours... Parles nous de ta nouvelle fonction. Comment l'idée est-elle venue ?

A l'assemblée de fin d'année en juin 2015, je rentre saluer tout le monde dont le coach Cédric, qui me dit : " Il faut qu'on se parle ! " J'ai pas pensé du tout à ça ( il me veut quoi ?!!! lol ) On en a parlé dans la soirée, et bien que surpris dans un premier temps, l'idée m'a tout de suite intéressé et 48h plus tard, je donnais mon accord !

Tu n'en avais jamais eu l'idée auparavant ?  

ça m'avait traversé l'esprit, mais je n'étais pas prêt à me lancer, car même un adjoint, ça te prend du temps, ça t'occupe l'esprit en analysant le pourquoi du comment, bref ça peut vite bouffer.... Tu dois savoir de quoi je parle... Jouer et diriger, c'est pas facile (demande à Michael Dubreuil !), et comme j'ai toujours eu envie de continuer à jouer... Toi, ça va, tu ne joues presque plus ! mdr

Et après bientôt 5 mois, es-tu satisfait de ce rôle ?

Plutôt satisfait oui, même si je suis encore en apprentissage. J'arrive mieux à préparer l'avant match, avec l'aide de Stéphane Dekervel. On fonctionne en binôme et on se complète bien. Enfin c'est ce que je pense, un entraîneur ou adjoint est toujours la cible de critiques justifiées ou non !! Tu connais ça surement mieux que moi ! D'ailleurs, on est rarement totalement satisfait, car il y a toujours des choses à améliorer. C'est la force et la faiblesse en même temps de ce rôle !   

Fonctionner en binôme est parfois compliqué car les avis peuvent diverger. Peux-tu nous expliquer comment vous vous répartissez les tâches avec ton comparse Stéphane ?

Stéphane gère la feuille de match, le matériel, il fait beaucoup de choses ayant l'habitude de ce rôle. Je salue d'ailleurs ici son investissement, vital pour l'équipe B . Concernant l'avant match, Stéphane revient sur le match précédent, apporte des informations sur l'équipe adverse, et ensuite j'apporte une petite touche tactique, sur un ou deux points concernant ce qu'il faut mettre en place, améliorer ou corriger. On se concerte aussi sur les options possibles de remplacement, mais il est difficile de préparer ça à l'avance. Tout dépend aussi de la perception qu'a Steph vu du banc, car comme je l'ai déjà dit, moi en tant que joueur, je peux voir les choses différemment. Si Steph est arbitre ou assistant, je prends plus facilement les décisions. C'est un équilibre à trouver selon les aléas des dimanches ! Nous parvenons le plus souvent à tomber d'accord. Je m'occupe souvent de l'échauffement aussi. Enfin, Steph fait aussi un résumé sur lequel j'apporte quelques précisions ou modifications, avec les notes des joueurs. On envoie le tout au patron, Cédric Ranieri !!

Tu nous a dit que tu étais également toujours joueur. Parles nous de ton parcours footballistique ? 

J'ai commencé très tôt à jouer à Loon - Plage dans les différentes catégories d'âge, poussins, pupilles, minimes ( pour les plus jeunes, oui c'était bien comme ça avant ! mdr ). Puis quelques entraîneurs m'ont un peu dégoûté du sport, en privilégiant le résultat, en gueulant un peu trop à mon goût... Bref, j'ai un peu coupé, en me tournant vers d'autres sports, tennis de table ou course à pied. Puis j'ai repris goût au foot le dimanche matin avec des potes et mes frères en jouant à Petite Synthe au fort, où je me suis bien éclaté et en prenant beaucoup de plaisir. Ça a duré presque 9 ans, et puis j'ai repris en club à Arnèke où j'ai rencontré Michael Dubreuil. J'ai un peu redécouvert le foot en club, et après un an à Arnèke, j'ai entendu parler d'un petit club qui monte, le Football Club d'Hardifort ! Jonathan Dubreuil et David Binet m'ont convaincu de me lancer dans ce club avec Michael Dubreuil, Dédé .... Et ça fait ... 7 ans ( ? ) que ça dure !

Tu n'as jamais eu envie de partir du FCH ?   

Envie non. Comme beaucoup de monde le dit, l'ambiance y est trop bonne ! Par contre, mon déménagement d'Arnèke à Arques m'y a fait songer un moment (qui dit achat de maison dit travaux...), car j'habite un peu plus loin qu'avant. Surtout que le club d'Arques se trouve à 5 minutes à pied ! Mais quand on a trouvé les bons crampons à son pied, pourquoi changer ?!!  

Peut-être parce qu'on ne joue plus en équipe 1ère par exemple... ? Cette transition a-t-elle été difficile à accepter, toi qui a été un titulaire indiscutable en A pendant de nombreuses années ?  

Non, pas vraiment. Le rôle d'adjoint était une raison supplémentaire pour moi d'aller jouer en B, mais j'y avais déjà songé avant qu'on me propose ce rôle d'adjoint. J'ai senti que j'étais un peu plus juste l'année dernière, et comme mon moteur c'est le plaisir... Je ne dis pas que je ne prenais plus de plaisir en A , mais peut être un peu moins... C'est différent en B, mais pas moins bien... Et puis j'en avais marre de donner 1 euro à Cédric Ranieri qui m'a souvent mis des mauvaises notes ! mdr

Lol ! Cela ne veut-il pas dire que ta saison dernière a été plutôt moyenne en terme de performances individuelles ?

Si, si, je n'ai pas de mal à le reconnaître, surtout en début de saison, ce qui ne m'a pas aidé à être en confiance, surtout avec un nouvel entraîneur ! La 2e partie de saison a été un peu meilleure, mais l'ensemble de la saison était moyen. Pour l'anecdote, le jeu penchait bien à gauche avec Jim de l'autre côté ! Il y a quelques années, il penchait plus à droite !! mdr

Tu évoques l'arrivée d'un nouvel entraîneur en début de saison passée. Une saison 2014-2015 qui a aussi vu un changement de présidence. Toi qui es présent depuis la création du club, comment as-tu vécu ces bouleversements dans le club ?

D'un bon oeil ! C'est vrai que la succession de Marc Dujardin ( qui a tant fait pour ce club !! ) n'était pas facile, mais Jonathan Dubreuil s'en sort haut la main, avec un investissement vraiment impressionnant. Le club a vraiment grandi, notamment avec les équipes de jeunes qui donnent une autre dimension au club. Concernant l'arrivée de Cédric Ranieri, je pense qu'elle a fait beaucoup de bien au club, notamment par rapport au fait que c'est le 1er entraîneur "extérieur" dans l'histoire du club. Il a aussi réussi à instaurer une bonne concurrence au sein du club, améliorer le fonctionnement et le classement de l'équipe B.... Bizarrement, c'est l'année où l'équipe A a joué le maintien pour la 1ère fois, avec une poule assez relevée . Mais ça a permis au club d'apprendre et de grandir. Quand je repense aux débuts du club à mon arrivée, il y a quand même du chemin parcouru...

De tout ce chemin parcouru, quel serait le meilleur souvenir que tu retiendrais, et le moins bon souvenir ?

Les deux sont liés, le meilleur serait la saison où on finit champion de 3ème division devant Cassel, avec un long mano à mano et un sacré match remporté 3 à 1 à domicile avec un doublé de Nicolas Denaes et un but de Dimitri. Le moins bon, c'est qu'on n'a pas pu monter finalement à cause de l'absence d'équipe de jeunes.... Dommage et rageant... Les bons souvenirs sont légions, et les mauvais assez rares finalement.

Qu'espères-tu de cette saison, d'un point de vue collectif comme d'un point de vue personnel ?

D'un point de vue collectif, j'espère que la B arrivera à accrocher la 5ème place, en faisant mieux que l'année dernière. Je souhaite aussi que l'équipe développe un jeu collectif à base de passes, on a les joueurs pour, même si je sais que ça ne sera pas forcément facile. D'un point de vue personnel, j'espère apporter un maximum à l'équipe d'un point de vue défensif (bien défendre à l'intérieur, petite dédicace ! mdr) et pourquoi pas offensif, car c'est aussi le rôle d'un latéral ! Du côté du rôle d'adjoint, j'espère parvenir à progresser dans l'approche des matchs et dans la réactivité lors des matchs. Un vaste programme ! Le tout, c'est de prendre du plaisir ENSEMBLE le dimanche matin...

Que réponds-tu aux rumeurs qui disent que tu es en bonne position pour prendre la place de coach de la A la saison prochaine ?

Une question à la Vincent Duluc ça !! mdr. Je n'en ai pas entendu parler, ça me paraît prématuré. D'autres personnes sont peut être mieux placées que moi.. Et j'ai encore envie de jouer un peu....

Parlons de toi côté face désormais. Quel est selon toi ta plus grande qualité ?

Dur à dire... mon calme et mon écoute . Mon métier l'exige ! 

Et ton plus grand défaut ?

j'en ai plein, je dirai peut être tête en l'air ou " trop gentil "

Quelles sont tes passions dans la vie ?

après le foot évidemment, j'ai une passion pour le cinéma et les séries, mais aussi la musique et le rock notamment... Je peux dire aussi, ça va te faire plaisir, que j'adore mon métier ! Mdr

En même temps un métier où on a plus de vacances que d'heures de travail, c'est pas étonnant que tu l'aimes ! un film culte ?

bien vu ! C'est pas le seul avantage, mais c'en est un ! Question difficile ça pour moi. En vrac, pulp fiction, le bon, la brute et le truand, the big lebowski, benjamin button, à bord du darjeeling limited....

Chanson ou artiste préféré ?  

Louise attaque loin devant, Deportivo et Alex Beaupain pour les frenchies, artic monkeys, coldplay, the districts côté anglophone...  

Tu supportes une équipe en particulier ?

et oui , Monaco ! Si, si ça existe ! Romain Dumes est au courant notamment !! Ca date de l'époque Wenger, avec aussi la génération Henry Trezeguet, Gallardo .... Une équipe qui alliait beau jeu et efficacité !

Ah c'est donc toi le supporter monégasque ?! On le cherchait justement ! Tu as de la place dans les tribunes au moins... par contre tu peux pas partager ta passion avec d'autres supporters... As-tu une idole ?

Lol. Pas vraiment d'idole, mais footballistiquement, Ronaldo le vrai et Zidane m'ont impressionné pendant longtemps. Je suis un grand fan de Tarantino au cinéma

Avant de se quitter, dévoile nous une anecdote ou un fait marquant (et croustillant évidemment !) qui t'as vraiment fait rire au cours de tes années au FCH ?

Dur de retenir une seule anecdote... J'ai beaucoup de bons souvenirs, des cris de guerre / Victoire made in Hardifort aux arbitres qui jouent au ballon. J'ai aussi une anecdote qui résume ce que peut être un sale dimanche pour un défenseur. Un dimanche matin, à Bourbourg, il fait beau, t'es content d'aller te faire plaisir avec les copains. 15ème minute, un ailier te grille la politesse, 1 à 0. 25ème minute, faute peu évidente, penalty 2 à 0 ! 65ème minute, dégagement raté en tirant de l'extérieur, le gardien prend le ballon, passe involontaire évidemment, et non, l'arbitre siffle un coup franc indirect...But !!... Le 4ème but d'une défaite 4 à 1 finalement... Terminé bonsoir comme dirait l'autre !

Tu as une devise particulière ?

En réponse à l'anecdote : Attends toi au pire, et tu ne seras pas déçu !

Avant de mettre fin à cette interview pleine d'enseignements, as-tu un dernier mot à dire ou quelque chose que tu voudrez mettre en avant ou faire partager ?

Merci tout simplement au club et à tous ses dirigeants depuis le début, pour tous ces bons dimanches matins qui pimentent le week end ! Que la force soit avec nous, pour que ça dure encore et encore !

Merci Fredo et bonne saison à toi !

De rien , bonne saison à toi aussi ! 

Commentaires