U11 : Récit d'une belle journée au tournoi de Cassel

28 mars 2016 - 22:09

Retour en images et en récit sur le tournoi de Pâques des enfants du FCH à Cassel.

 

Ce samedi après-midi avait lieu le premier des sept tournois de la saison pour les deux équipes U10/U11 du FC Hardifort. Organisé par l'US Bavinchove-Cassel, le deuxième tournoi Roland Vanhove, figure historique du football jaune et bleu casselois, a vu la participation de dix équipes U10/U11, parmi lesquelles l'équipe féminine et l'équipe des garçons du club.

 

L'avant tournoi était marqué par l'émotion avec une minute de recueillement en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles respectée par l'ensemble des joueurs, éducateurs, parents, dirigeants, bénévoles des dix équipes réunies autour du rond central.

 

Quatorze heures passées de quelques minutes, le coup d'envoi d'honneur pouvait être donné, et qui mieux que Marie-Andrée Vanhove, femme du regretté Roland Vanhove, pour lancer officiellement les festivités.

 

Du coté de nos jeunes pousses, ce sont 9 filles et 12 garçons qui composèrent nos deux équipes.

 

Le parcours de notre équipe féminine :

 

L'objectif de l'après-midi annoncé par Jonathan et Guillaume était triple : prendre plaisir et s'amuser en jouant, pratiquer un beau jeu à regarder, et finir dans les 8 premières places du classement.

 

Nos demoiselles ont débuté leur parcours par un premier match contre l'équipe hôte, Bavinchove-Cassel, contre laquelle elle se sont inclinées contre le cours du jeu dans les ultimes minutes de la rencontre sur le score de un but à zéro. Un début de tournoi contrariant pour nos demoiselles au vu de ce premier match équilibré, mais elle ne manquèrent pas l'occasion de se rattraper sur le deuxième match. C'est en effet par une belle et nette victoire 3-0 face à Arnèke grâce à un doublé d'Océane et un but de Lou que nos filles continuèrent leur petit bonhomme de chemin.

Au troisième match, face à Noordpeene-Zuytpeene, elles s'inclinèrent sur le score de 1-0, sans démériter, face au futur vainqueur de la coupe.

Lors de leur quatrième rencontre, contre Wormhout, c'est une contre attaque de l'adversaire qui anéantissait définitivement les derniers espoirs de se qualifier pour la demi-finale, avec là encore une défaite par un but à zéro.

 

A l'issue de la phase de groupe, nos rouge et noire terminèrent à la quatrième place de leur poule, se qualifiant pour jouer les places d'honneur allant de la 5ème à la 8ème place du classement final.

 

Mais là encore, lors du match pour le classement, contre Cappellebrouck, c'est encore une fois une défaite sur la plus petite des marges, 1-0, comme à chacune de leur défaite du jour, qui ferma la porte à la cinquième place.

Le dernier match de nos filles allait alors permettre de jouer la 7ème place du classement final, contre l'équipe de Steenvoorde. L'ouverture du score de Chimène conjuguée à la réalisation de Louna permit à l'équipe de l'emporter par deux buts à zéro, et au final, de terminer septième du classement.

Bien qu'ayant perdu quatre fois sur la plus petite des marges 1-0 et l'ayant emporté à deux reprises nettement, l'équipe de capitaine Cassy s'en sort avec un bilan de 5 buts marqués et 4 buts encaissés en six matchs disputés. Une belle progression par rapport à la saison dernière, où il n'y avait eu que des défaites. Des progrès confirmés par plusieurs éducateurs des autres clubs et soulignés par l'AS Noordpeene, vainqueur du tournoi, qui a reconnu avoir eu le plus de mal dans la compétition contre nos demoiselles.

 

Les résultats de l'équipe féminine :

 

Phase de groupe :

 

Bavinchove-Cassel 1-0 Hardifort filles

Hardifort filles 3-0 Arnèke

Noordpeene 1-0 Hardifort filles

Wormhout 1-0 Hardifort filles

 

Match pour jouer la 5ème place :

Cappellebrouck 1-0 Hardifort filles


Match pour jouer la 7ème place :

Hardifort filles 2-0 Steenvoorde

 

Classement final : les filles terminent 7èmes du tournoi sur 10 équipes

 


 

Le parcours de notre équipe de garçons :

 

Au contraire de leurs copines, nos garçons débutèrent de la meilleure des manières leur tournoi en enchainant deux victoires d'entrée de jeu. C'est tout d'abord contre Renescure et par l'intermédiaire d'une belle frappe de Jim que nos petits gars l'emportèrent 1-0. Une deuxième victoire nette et sans bavure contre Steenvoorde sur le score de 3-0 confirma l'excellente entrée en matière de nos garçons. A l'ouverture du score de Lukas s'ajouta une réalisation d'Alix sur penalty, puis un troisième but, là encore de notre lion Jim, pour clore un match à sens unique.

Malgré une défaite contre Yser 1-0 dans le troisième match, les garçons de Kevin, Quentin, Geoffrey et Franck arachèrent le match nul 0-0 contre Cappellebrouck, la deuxième place du groupe, et par la même occasion leur qualification pour la demi-finale contre le 1er du groupe des filles, Noordpeene. Ce dernier, justement, constitua un adversaire trop fort pour nos garçons qui s'inclinèrent lourdement sur le score de 5-0.

La petite finale pour la troisième place se disputa pour nos petits gars contre Yser, un adversaire qu'ils retrouvaient pour la seconde fois, et comme lors de leur première opposition, c'est une défaite 1-0 au goût amer qui vint clore le beau parcours des garçons de capitaine Johan, couronnés d'une jolie 4ème place, et affichant comme leurs homologues féminines de beaux progrès par rapport à la saison dernière.

 


Les résultats de l'équipe des garçons :

 

Phase de groupe :

 

Hardifort garçons 1-0 Renescure

Hardifort garçons 3-0 Steenvoorde

Yser 1-0 Hardifort garçons

Hardifort garçons 0-0 Cappellebrouck

 

Demi-finale :

Noordpeene-Zuytpeene 5-0 Hardifort garçons

 

Match pour la 3ème place :

Yser 1-0 Hardifort garçons

 


Classement final : les garçons terminent 4èmes du tournoi sur 10 équipes

 


 

Comble du paradoxe, si nos garçons finissent 4èmes du tournoi et nos filles 7èmes, ce sont bel et bien nos demoiselles qui inscrivirent le plus de buts (5 pour elles et 4 pour les garçons) et en encaissèrent le moins (4 contre 7 pour les garçons).

 

Au rayon des satisfactions là encore, il faut remercier l'ensemble des très nombreux parents venus encourager leurs progénitures tout l'après-midi...

 


 

Merci aux enfants, merci aux éducateurs, merci aux parents d'avoir contribué à la réussite du premier tournoi de la saison 2015-2016...

 

Vivement Ghyvelde, le 1er mai prochain !

Commentaires