Football Club d' Hardifort : site officiel du club de foot de HARDIFORT - footeo

Jonathan : "2017 marquera un tournant de l'histoire du FC Hardifort"

17 janvier 2017 - 08:00

Le président présente ses vœux pour 2017 et affirme que cette année sera une année historique pour le club.

Chers amis,

 

Coutumier du fait je ne déroge pas à la règle, le mois de janvier est l'occasion pour moi de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année 2017.

 

Croyez-moi, vous ne le savez pas encore, ou vous ne vous en rendez pas compte, mais pourtant je vous le garanti, cette année 2017 marquera un tournant de l'histoire du FC Hardifort. En terme purement sportif tout d'abord, nombreux sont les enjeux qui vont venir impacter notre année actuelle, mais aussi celles futures.

 

Vous savez que notre équipe seniors A, notre équipe première, vitrine du club, actuellement troisième du championnat, se retrouve à mi-parcours à la lutte avec Wallon-Cappel et Steenvoorde dans l'espoir et le but de décrocher son billet pour l'accession à la deuxième division en juin prochain.

 

C'est en ce sens qu'il y a eu cette saison une réflexion menée, un recrutement établi et un groupe construit par Jimmy alliant à la fois des jeunes joueurs, des joueurs d'expérience ayant joué à des niveaux supérieurs, et des joueurs du groupe de l'équipe première depuis plusieurs années.

 

Je maintiens plus que jamais mon entière confiance en notre entraineur Jimmy et son adjoint Stéphane, et j'exhorte tous les joueurs du groupe A mais également l'ensemble des dirigeants et joueurs séniors du club à se mobiliser dès à présent dans une démarche simple et claire : rester concentrer, rester unis, rester soudés, dans les bons et moins bons moments que nous connaitrons dans les semaines à venir, avec pour seul objectif de se donner les moyens d'accomplir une fin de saison mémorable. En tant que président je n'ai jamais fonctionné, et je ne fonctionne toujours pas, dans une démarche visant une obligation de résultat, mais j'exige de la part de tous une obligation de mentalité.

Comme je l'explique depuis des années à mes jeunes que j'encadre : nous avons tout à fait le droit de perdre un match, mais nous n'avons pas le droit de ne pas avoir fait le maximum pour le gagner. Il en va de même concernant l'ensemble de nos dirigeants et joueurs séniors à qui je demande simplement de faire le maximum individuellement et collectivement pour permettre au FCH de connaître une année 2017 historique.

 

Concernant notre équipe séniors B, dont l'objectif ici est pour nos joueurs avant tout de se faire plaisir sans « se prendre la tête » le dimanche matin, je ne peux que souhaiter à l'équipe de retrouver le goût de la victoire pour finir la saison à une place honorable et dans la bonne humeur, ce qui me semble être un objectif tout à fait réaliste et atteignable.

Pour notre équipe séniors C en entente avec Arnèke, c'est le football plaisir, comme notre équipe B, mais à 7 contre 7, sur demi-terrain. Ce fut à la fois une belle découverte et une surprise puisque c'est la première saison que cette option est proposée aux clubs du District. Satisfait que cette entente puisse offrir du temps de jeu à quelques uns de nos joueurs, je souhaite que nous puissions à l'avenir prolonger cette formule.

En ce qui concerne notre nouvelle équipe séniors féminines, dans laquelle nous sommes en entente avec l'AS Noordpeene-Zuytpeene, je salue ici le travail de nos éducateurs de la catégorie Alexandre et Simon qui ont su former et unir un groupe de jeunes femmes issues des deux clubs, d'Hardifort et de Noordpeene-Zuytpeene. L'objectif de cette année est de passer au football à 11 cet été, c'est pourquoi nous continuons à nous développer de ce côté en recrutant des joueuses des alentours pour compléter notre groupe actuel de 15 joueuses.

 

Au sujet de nos équipes de jeunes, les enjeux et projets cette année ainsi que les interrogations qui vont avec sont également nombreux, et je me dois de vous en faire part.

Pour nos U13 féminines, mon souhait est de continuer à promouvoir notre image de très rare équipe féminine de cet âge et à nous faire connaître afin de continuer à attirer des joueuses avec désormais un certain niveau de pratique pour rejoindre l'équipe. Le but est de préparer notre passage du football à 8 au football à 11 dans un an et demi, c'est pourquoi il nous faut penser à développer notre groupe de 14 joueuses en quantité mais avant tout en qualité.
Nous effectuerons sept tournois, dont la Fut Fem Cup en février qui sera pour nous l'occasion de nous mesurer à des filles de notre âge, nous qui ne jouons d'ordinaire que face à des garçons.

Pour notre équipe U13 garçons, nous effectuerons là aussi sept tournois avant la fin de la saison. L'objectif ici, et plus qu'une envie c'est un besoin, nous devons recruter d'autres garçons, novices ou confirmés, mais volontaires, car le groupe se retrouve cette saison trop juste en terme de quantité. Comme pour nos filles, il y a ici l'idée de déjà préparer la saison 2018/2019, où le souhait est de passer au football à 11 contre 11 sur grand terrain, avec donc plus de joueurs.

 

Le grand projet de l'année 2017 pour nos équipes de jeunes U13, filles et garçons, est de partir une semaine en stage de pré-saison à la fin du mois d'août. Nous partirions du dimanche au vendredi pour effectuer une semaine de stage de football d'avant saison. C'est le souhait et le projet de l'année, mais à ce jour de nombreux éléments sont encore inconnus (tarif, lieu, éducateurs accompagnants, etc...).

Pour nos U11 (actuellement en entente avec Arnèke), nos U9 et nos U7, l'objectif ici est tout autre. Il va falloir se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions pour préparer l'intersaison, car nous n'avons malheureusement pas à Hardifort les structures pour accueillir autant d'enfants dans toutes ces catégories différentes.

Continuera t'on notre entente? Devrons nous créer d'autres ententes? Ou arrêter ? Quels éducateurs pour s'occuper de ces catégories de jeunes? Autant de questions auxquelles pour le moment nous n'avons pas toutes les réponses.

 

A toutes ces questions, chez nos séniors ou chez nos jeunes sera apportée cette année une réponse que j'attends avec hâte.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les relations entre le club et la mairie ne sont pas souvent au beau fixe. Pour autant, le conseil municipal devra se prononcer cette année sur l'inscription ou non au Plan Local d'Urbanisme de l'achat de terres agricoles à coté de notre terrain de football actuel afin d'y construire un nouveau terrain, éclairage compris. Cette décision je saurai l'interpréter à juste titre : soit notre municipalité fait enfin l'effort de nous doter d'un vrai terrain de football et alors nous pourrons affirmer que le football est pris au sérieux à Hardifort, qu'il y a un avenir possible... soit ce n'est pas le cas, et notre club devra alors soit s'entendre dans un avenir proche avec d'autres clubs pour continuer à subsister, ou bien connaître un logique déclin dans un avenir beaucoup plus sombre.

 

En attendant de savoir de quoi notre avenir est fait, je remercie cette année encore Monsieur Leschave, Maire de Cassel, qui nous défend devant le conseil municipal casselois et nous octroie cette année encore un créneau à la salle des sports de Cassel le mardi soir pour nos jeunes et nos séniors, pour la troisième année consécutive. Je remercie également l'US Arnèke d'accueillir depuis cette saison le mercredi soir nos séniors à l'entrainement en salle.

Je n'ai de cesse de remercier nos éducateurs, nos entraineurs, nos dirigeants, mais aussi les fidèles, « sans étiquette », tous bénévoles, mais pourtant ouvriers du club, et qui font vivre le club. Merci à vous tous les amis !

Enfin, j'ai une pensée en ce début d'année pour quelqu'un qui a fait l'histoire de notre club. Un créateur, un batisseur, un rassembleur, un amoureux. Mon prédécesseur et avant tout ami, le premier avant moi, et le meilleur de tous. Monsieur Marc Dujardin, premier président du club, est actuellement souffrant. Les anciens et habitués du club savent ô combien Marc fut présent pour nous tous pendant cinq années. Et maintenant qu'il a choisi de vivre ses vieux jours tranquille dans les Ardennes, il constate tristemment que peu sont les gens à prendre de ses nouvelles.

En cette période de vœux, je ne peux que vous inviter à ne pas oublier.

 

A toutes et à tous, chers amis, vous les footballeuses et les footballeurs, petits et grands, filles et garçons, femmes et hommes, éducateurs, parents, encadrants, dirigeants, supporters, amateurs, passionnés...

 

Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur pour 2017, que celle-ci vous apporte avant tout la santé, la joie, la sérénité, la concrétisation de vos projets personnels, professionnels et familiaux, ainsi que bien sûr, la réussite sportive en rouge et noir...

 

Votre Président,

 

Jonathan Dubreuil

Commentaires