Nicolas Denaes

Chaque semaine, partons à la découverte d'un membre de notre club, histoire de le connaitre un peu mieux. Après l'interview de notre président Jonathan Dubreuil et celle de notre secrétaire Jimmy Gournay (que vous pouvez retrouver dans le bandeau "interview"), allons à la rencontre de la recrue phare du FC HARDIFORcette saison, Nicolas Denaes.

 

Bonjour Nicolas. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Nicolas 26 ans j'habite Cassel depuis 1 an maintenant et je bosse à Auchan depuis 1 an et demi

Quel est ton rôle au sein du club ?

J'ai fait le Guy Roux du FCH pendant quelques saisons. Maintenant, je fais encore plus que lui car je vais essayer de tuer les taupes et je vais jouer y jouer le dimanche matin. Chose que lui n'a jamais fait il me semble ... Sinon, j'ai commencé par créer le club en 2009 avec Jonathan et d'autres, ensuite j'ai entraîné 3 ans et demi puis j'ai fait arbitre de touche jusque maintenant.

Tu nous a indiqué être co-fondateur du club. Tu y es donc présent depuis sa création. Comment pourrais-tu nous le décrire et comment considères-tu son évolution ?

On a commencé à Hardifort avec des joueurs qui n'avaient pour la plupart aucune connaissance des règles du football lol, mais des joueurs motivés qui n'avaient pas peur de braver le froid et la pluie pour se déshabiller le samedi matin dans le garage de mes parents et se changer dans la mairie pour faire les matchs le dimanche matin. Il y a eu une évolution en nombre de pratiquants car on avait une seule équipe la première année puis deux équipes l'année suivante pour permettre à l'équipe 1 de monter en 3ème division . Après il y a deux ans l'équipe première s'est vu contrainte de ne pas accéder en 2ème div malgré une saison plus que réussie ... parce que le club n'avait pas d'équipe jeune engagée en championnat cette année là . Donc depuis deux ans et aussi depuis qu'il y a de nouveaux vestiaires a Hardifort, le club a de jeunes enfants et surtout pour l'année prochaine une équipe de fille !

Du coup, tu dirais qu'à tes yeux le club évolue plutôt de manière positive ?

C'est un club de village. Avoir il me semble plus de 80 licenciés pour 400 habitants, je trouve ça énorme ! Je pense que pour évoluer de manière positive il nous faudrait un plus grand terrain avec de l'éclairage pour les entraînements, plus de dirigeants pour aider Jonathan pour les jeunes et Cédric pour les équipes seniors. Sinon oui le club fonctionne bien mais attention aux finances ! Lol

La saison 2014-2015 a été celle de nombreux changements au sein du club (nouvel organigramme, nouveau président, nouveaux entraîneurs), toi qui a pu avoir un regard un peu extérieur, comment juges-tu la façon dont la transition a été faite et considères-tu que la saison s'est bien déroulée ?

Franchement j'avais beaucoup de doutes concernant Cédric le nouvel entraîneur. Mais les joueurs ont vite adhéré à sa façon de faire et les joueurs qu'il a ramené sont rentrés dans le moule d'Hardifort (esprit d'équipe, respect et l'envie). Puis personnellement, j'ai souvent négligé l'équipe B mais là, après avoir fait le tri et avoir recruté ses joueurs, je la trouve vraiment très bonne. Après avoir perdu Marc en tant que président, je trouve que Jonathan fait très bien le travail. Juste un bémol sur les achats inutiles ... Je pense du fond du cœur qu'il faut faire attention à ça sinon le club va être dans le rouge rapidement. Et il faut faire attention au matériel. C'est trop important pour être négligé car ça coûte cher.

Venons en au terrain : tu as indiqué que tu étais joueur au FCH, parles nous de ton parcours footballistique ?

J'ai commencé le football en débutant à Cassel puis je suis vite parti a Wormhout de poussin 2ème année à -18 première année. Ensuite je suis parti à Esquelbecq où j'ai effectué mes meilleures années. Il y a deux ans, après ma blessure à la cheville, j'ai fait 6 mois à Hardifort pour aider le club à monter en 2ème div. Mais vu que l'on a pas pu, je suis retourné à Esquelbecq. J'y suis resté 6 mois et en janvier, je suis parti à Arneke pour jouer avec mon cousin Julien. Mais je n'avais pas la motivation et l'envie pour jouer dans ce club c'est pourquoi maintenant je viens à Hardifort pour essayer de monter en deuxième div car c'est carrément à notre portée je pense.

Vu ton parcours, venir à Hardifort en tant que joueur, club souvent moqué pour la piètre qualité de son terrain peut paraître surprenant...Qu'est-ce qui a réellement motivé ton choix ?

C'est le club de mon village déjà. Ensuite la majorité des joueurs que je connais pour avoir coaché sont supers donc par rapport à l'esprit de groupe aussi. Puis surtout pour monter en 2ème division

Tu fais partie d'un recrutement qui sur le papier fait saliver, quelles peuvent-être tes ambitions (collectives et personnelles) pour la saison à venir ?

Ambition collective, être meilleure défense et meilleure attaque en ne faisant aucun cadeau à nos adversaires pour ne rien regretter en fin de saison.

Ambition personnelle c'est de finir meilleur passeur et me sentir utile collectivement mais pas seulement individuellement car sinon autant changer de sport

Les très grandes ambitions que tu affiches ne te semblent elles pas démesurées pour le plus petit village de la Ligue Nord pas de calais ?

Vu les joueurs qu'on a, je ne pense pas. C'est sur que si je suis seul à avoir cette ambition ça risque d'être compliqué mais je ne me fais pas de souci.

Parle nous de toi comme joueur. Quel type de joueur es-tu et à quel poste évolue tu ?

A Wormhout je jouais soit en 10 pour mon sens du jeu, ou milieu gauche pour ma vitesse. Et ensuite à Esquelbecq, le coach m'a fait joué arrière gauche pour que je bouffe mon couloir comme il disait. Sur un terrain je suis un chien, je m'accroche et j'aboie lol. Mais depuis que j'ai accumulé les blessures il y a deux ans, j'ai un peu baisser le pied. C'est pour ça qu'en début d'année l'entraîneur d'Esquelbecq m'a fait jouer en défenseur central.

Sais-tu à quel poste tu devrais évoluer cette saison ?

Franchement je ne sais pas. Je m'adapterai mais c'est sûr que je n'aimerai pas faire une saison entière défenseur central...

Évoquons un peu ta partie secrète. Peux-tu nous donner quelques infos sur tes goûts, tes passions ?

J'aime le sport en général. J'aime regarder tous les sports à la TV . En goût musicaux, je suis vraiment pas difficile, j'aime de tout. Saez, Red Hot, Tryo, Chantal Goya et d'autres. Quand j'étais plus jeune, j'adorais la série "les frères Scott" et je suis passionné de bricolage.

As-tu une équipe préférée ou un joueur que tu adores plus particulièrement ?

Je n'ai pas d'équipe ni de joueur préféré même si j'adore encore maintenant regarder les gestes techniques et les buts qu'a marqué Zidane lors de sa carrière. Magnifique !

Ton film culte ? Ta chanson préférée ?

La ligne verte et Saez, jeune et con

Une chanson qui te reflète assez bien finalement... Penses-tu que Saez l'a écrite en pensant à toi ?

Je préfère être jeune et con que vieux et fou

Et entre un concert de Chantal Goya ou un match de foot avec les copains, que préfères-tu ?

Un match de foot avec Chantal Goya dans les buts ! Et le papa pingouin en pointe !

Après avoir eu un roux dans les buts cette saison, avoir Chantal Goya comme gardien serait le pompon !

Carrément

As-tu une devise favorite ?

Moi je suis moi, et toi tais toi ! La devise que je dis souvent aussi c'est "quand les talons claquent, l'esprit se vide"

Avant de se quitter, as-tu un dernier mot à dire ou bien envie de faire partager quelque chose qui t'es cher, un sujet qui te tiens à cœur ?

J'ai peur pour les finances du club donc si une personne veut faire un don ... Et je demande à tout le monde de faire attention au matériel qu'on vous prête, les maillots, les ballons, les filets etc etc

Merci Nicolas, bonne saison à toi et rdv le 27 juillet pour la reprise de l'entrainement !

Je serai là !