Toto

Après une longue pause suite à une malencontreuse panne d'ordinateur, reprenons le fil de nos interviews qui nous permettent de faire un peu mieux connaissance avec un membre de notre club. Au lendemain de la défaite de l'OM à domicile face au PSG, il ne pouvait être autrement que d'interviewer Toto, fan inconditionnel du club phocéen.

Thomas bonjour. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m'appelle Thomas, j'ai 31 ans je suis un jeune marié et je suis électricien dans le nucléaire

Quel est ton rôle au sein du club ?

Mon rôle est pour l'instant simple joueur mais aussi participer à l'évolution du FCH

Parles nous de ton parcours footballistique ?

Alors j'ai joué pendant 18 ans à St pol sur mer et j'ai aussi fait 4 ans de futsal toujours à St pol et l'hiver 2014 me voilà à Hardifort..

Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à venir au FCH ?

Je voulais déjà changer d'air, découvrir un autre challenge et mon ami Tevez m'a dit beaucoup de bien du club alors sans hésiter je suis venu et j'ai aucun regret . Il y a une ambiance magnifique et que des gens biens (président, coach, joueurs)

Tu n'as pas eu un choc en découvrant les installations du club, bien éloignées de celles d'un club comme St-Pol ?

J'avoue que le terrain m'a fait un peu peur et encore aujourd'hui (lol).. En fait non pas du tout, on est pas des stars, on fait du foot d'abord pour le plaisir, c'est une passion donc rien ne me fait peur.

A quel poste joues-tu et comment définierais-tu ton style de jeu ?

Étant plus jeune je jouais numéro 10 ... Je mettais pas mal de buts (ça c'était avant ..lol), du coup mon coach m'a replacé en 9 ... Je suis plutôt un renard des surfaces, un peu à la Rudy Völler mdr. J'aime marquer des buts mais j'aime aussi faire marquer

On sait que les avants centre se fixent souvent des objectifs en terme de buts, quel est le tien pour cette saison ?

Oui c'est sur et il le faut car c'est toujours bien d'avoir des objectifs. Cette année j'aimerais passer la barre des 25 buts avec le FCH. Malgré ma blessure qui m'a un peu freiné... Mais je vais revenir encore plus déterminé et plus efficace. Enfin je l'espère ..

Parles nous de ta blessure

Ben écoute une blessure à la con. Sur un retourné, je me suis mal réceptionné et je me suis cassé le radius bien comme il faut. Pourtant j'en ai quand même mis pas mal, mais comme on dit toujours on a plus 20 ans ...

Où en es-tu de ta rééducation ?

J'ai retiré le plâtre mais j'ai toujours la broche. Je l'enlève en avril. Ma rééducation se passe bien, j'ai repris la course ça fait 2 semaines, je suis un petit régime car 9 semaines de plâtre ça fait grossir. Je serai opérationnel début février et surtout en pleine forme

Voilà une bonne nouvelle ! Tu reviens gonflé à bloc donc. Quelles sont tes ambitions pour cette fin de saison ?

Oui à bloc !!!! On a commencé un bon début de saison avec la B, j'aimerais donc la finir avec eux. On peut finir dans les 3 premiers et même pourquoi pas monter. Après je suis disponible pour les 2 équipes c'est les coachs qui font leur choix, y a aucun soucis..

Ouais surtout que la B peut pas monter lol ! Elle est bloquée par la A qui évolue une division au dessus !

Oui c'est sur mais pour l'honneur il faut faire son maximum, alors quoi qu'il arrive, en A ou B faut se battre jusqu'au bout. Le foot s'est un plaisir mais aussi et surtout une passion !!! Et une passion se vit à fond...

Justement, en parlant de passion, peux-tu nous donner quelques infos sur tes goûts et tes centres d'intérêt ?

Ma passion c'est bien sûr le football mais aussi le sport en général. Je suis tous les grands rendez vous, aussi bien moto gp, handball, rugby, JO, etc. J'aime aussi jouer à la console (quand madame travaille bien sûr), passer du temps avec les gens que j'aime, se faire des petites soirées avec la famille, les amis, et bien sûr ma femme. La vie c'est la famille.....

As-tu une équipe favorite et un joueur préféré ?

L'Olympique de Marseille avant tout et le Barça, 2 grandes équipes. Actuellement y a pas photo c'est bien sûr le grand Leo Messi... Mais mon idole depuis mon plus jeune âge et personne pourra le remplacer c'est Zinedine Zidane.

Je pense que ton affirmation de dire que l'Olympique de Marseille est une grande équipe va faire rigoler beaucoup de monde au club !

Lol je le sais bien mais au final on est pas loin de la vérité. .

Comment expliques-tu le fait que toi, le supporter inconditionnel de l'OM te sentes bien au FCH, club connu pour abriter de nombreux supporters parisiens ?

J'ai beaucoup d'amis parisiens dont un comme un frère (Tevez) et il en faut. Si on était tous marseillais ou parisiens, ça serait pas marrant... Faut de tout pour faire un monde et ça me pose aucun problème !!! Sauf quand on me pourrit mon Facebook avec des logos de Paris (hein Mick et coach ?! (lol c'est de bonne guerre).

Faut bien qu'on en profite, on peut se le permettre en ce moment ! Non seulement y'a des résultats mais avec du spectacle. D'ailleurs, quand tu vois le piètre jeu pratiqué par ton équipe en ce moment, ne regrettes tu pas qu'El loco Bielsa soit parti ?

Oui j'en suis conscient et triste de voir mon OM comme ça mais moi je peux rien changer à ça. Mais je resterai marseillais jusqu'au bout.

Entre une montée avec Hardi ou une place en Ligue des champions pour l'OM, tu prends quoi ?

Écoute pour l'OM je peux rien faire, mais pour Hardifort je peux y contribuer donc je dis la montée .... Et si y a les 2 s'est encore mieux bien sur

Te voilà un vrai rouge et noir alors ! Bien que tu ne sois pas au club depuis très longtemps, as-tu quand même un souvenir particulier (qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs) de ton histoire avec Hardi ?

Bien sûr et fier de l'être !!! Je dirais mon premier but lors de mon premier match d'ailleurs. Kévin V. venait de prendre un rouge quelques minutes avant. On était mené 1-0 et j'ai égalisé sur un joli coup franc. On a même gagné ce match contre Spycker c'est un très bon souvenir.

Perso je garde le même souvenir te concernant ! Par contre c'était contre Warhem... lol !

Ah mince j'étais pas sûr de l'adversaire... Mais oui ce fut un bon moment pour moi.

Parlons un peu 7ème art, as-tu un film culte ?

Oui même plusieurs : la grande vadrouille (ptdr), la 7ème compagnie, mais aussi usuel suspect, seven, la cité des dieux et sans oublier LES TUCHES...

Et tu ne supportes pas Monaco comme Jeff Tuche ?!

Non désolé moi j'aime quand il y a un public et de l'ambiance.

L'ami Fred va apprécier ce petit tacle ! Lol

C'est même sur ! Lol

Une chanson fétiche, un artiste que tu adores ?

J'ai pas d'artiste préféré car j'écoute de tout. Années 80, rap, rnb, funk (en soirée c'est nikel) et une chanson qui me rapelle mon enfance, " Mistral gagnant" de M. Renaud bien sur.

Tu fais référence à ton enfance, tu étais un enfant plutôt sage ou turbulent ?

Je dirais plutôt sage. Et bien élevé je pense ... avec beaucoup de respect

Quelle est ta + grande qualité selon toi ?

Ma gentillesse. Toujours là pour aider la famille et les amis, en tout cas j'essaie

Et ton plus grand défaut ?

Je dirais la jalousie....

En dehors de Messi et Zidane, as-tu une idole dans la vie ?

Oui ma maman !!! Je lui dois tout.... C'est la meilleure des mères !!!

As-tu une devise particulière ?

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!! Et c'est bien vrai....

Avant de nous séparer, As-tu un dernier mot à dire ou bien envie de faire partager quelque chose qui t'es cher, un sujet qui te tient à coeur ?

Oui mais je pourrai t'en parler des heures et des jours entiers . C'est tout cette misère dans le monde, toutes ces guerres, tous les gens qui font des histoires et des polémiques aussi bien gouvernement, sportifs, amis, familles... Faut arrêter tout ça !!! La vie est trop belle et des fois même trop courte. Peace and love.... Faites l'amour pas la guerre !!!

Etant donné que nous sommes encore en janvier et que c'est la période des voeux, toi qui t'es marié en 2015, que peut-on te souhaiter pour l'année à venir ? Un bébé ?

Ah oui c'est le plus gros souhait que vous pouvez nous faire ...Et puis aussi devenir propriétaire ça serait vraiment parfait !

On te le souhaite Toto, ainsi que de participer pleinement à cette belle aventure avec Hardifort en nous marquant plein de buts !

Merci à toi et merci à tous bien sûr. J'espère que cette saison et cette année seront parfaites... En tout cas je vais donner mon maximum !

Merci à toi, bonne fin de rétablissement et à bientôt sur les terrains !