Interview du secrétaire

17 juillet 2015 - 09:50

Rencontre avec Jimmy Gournay, secrétaire du FC Hardifort

Chaque semaine, partons à la découverte d'un membre de notre club, histoire de le connaitre un peu mieux. Après l'interview de notre président Jonathan Dubreuil (que vous pouvez retrouver dans le bandeau "interview"), allons à la rencontre du secrétaire du FC HARDIFORTJimmy Gournay

 

Bonjour Jimmy. Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jimmy 33 ans, papa d'une petite fille adorable Lili Rose, footballeur au FCH depuis 4 ans et fier de porter ces couleurs.

Quel est ton rôle au sein du club ?

J'ai commencé comme simple joueur, faisant même quelques matchs en B puis j'ai évolué en intégrant l'équipe A, devenant même le capitaine de l'équipe. Tout en continuant de jouer, je suis devenu secrétaire du club et depuis cette saison je suis coach adjoint de l'équipe 1ère.

Comment pourrais-tu décrire le club et comment considères-tu son évolution ?

C'est un club familial avec une bande de copains et une ambiance extraordinaire. Le FCH représente pour moi comme une 2ème famille qui a su m'apporter soutien et réconfort lorsque j'ai traversé des moments difficiles dans ma vie personnelle. Malgré des infrastructures médiocres (bien que nous ayons depuis le début de saison passée des vestiaires magnifiques), il a su évoluer de façon positive, voyant son nombre de licenciés augmenter constamment grâce à la persévérence et à l'investissement de personnes dévouées à leur club. Je tiens à souligner le rôle prépondérant de Marc Dujardin et Jonathan Dubreuil nos 2 présidents successifs qui ont donné beaucoup de leur temps, ainsi que Nicolas Denaes, Thomas Dekervel et d'autres que j'oublie qui ont donné un bon coup de main pour faire vivre ce club attachant.

La saison 2014-2015 a été celle de nombreux changements au sein du club (nouvel organigramme, nouveau président, nouveaux entraîneurs), comment juges-tu la façon dont la transition a été faite et considères-tu que la saison s'est bien déroulée ?

J'ai eu beaucoup de craintes concernant l'équipe 1ère car nous avons laissé échapper beaucoup de points par manque d'impact. On s'est parfois fait marcher dessus. Est-ce du à l'arrivée d'un nouveau président ou d'un nouvel entraîneur ? Je ne pense pas. Personnellement, j'ai de suite adhéré au discours du nouveau coach, et je trouve que pour une 1ère comme président, Jonathan s'est très bien débrouillé. Prendre la succession d'une personne emblématique comme Marc Dujardin n'était pas chose facile et pourtant Jonathan a su opérer la transition de façon intelligente. Et dieu sait que sa façon de travailler est différente pourtant !

Tu dis que tu as adhéré au discours du nouveau coach, est-ce pour cette raison que tu as accepté de devenir son adjoint ?

En partie oui. Son discours a toujours été bon et galvanisant. J'espère juste qu'il parviendra à le raccourcir un peu avant les matchs ! Sinon, le fait qu'il m'ait demandé régulièrement mon avis sur certains choix et que nous ayons été constamment d'accord a aussi été important. J'espère que cette osmose continuera cette saison et que je vais aussi apprendre à ses côtés pour ma 1ère expérience comme coach.

Parle nous de ton parcours footballistique et des circonstances dans lesquelles tu es venu à Hardifort.

J'ai commencé la pratique du football très tôt à l'age de 6 ans à Armbouts Cappel en tant que gardien de but. J'ai eu ce poste jusqu'en pupille, date à laquelle j'ai eu malheureusement un différent avec le club... J'ai arrêté le foot 4 ans puis ai repris en U17 à Zeggers. Comme je ne voulais plus être gardien, le coach m'a mis ailier gauche ou j'ai pris facilement mes marques et où je mettais beaucoup de buts grâce à ma vitesse. Je faisais de temps en temps des matchs en seniors avec Rubrouck car les 2 clubs étaient en entente. J'ai ensuite intégré l’équipe B de Zeggers qui évoluait en 3ème division où j'ai fini 2 années consécutives meilleur buteur de l’équipe et connu une montée en 2ème division. Mais cela ne m'a pas ouvert les portes de l’équipe 1ère... Ayant de nouveaux contacts avec Armbouts Cappel qui évoluait en régionale, j'ai donc intégré de nouveau le club ou j'ai beaucoup appris. Mais j'ai arrêté de nouveau le foot car j'avais une vie nocturne de DJ active et je ne savais plus concilier les deux. Il y a 4 ans le football me rechatouillait les pieds alors j'ai contacté mon cousin Fred qui était licencié dans un tout jeune club, le FC Hardifort. Je suis venu faire quelques entraînements et j'ai joué en équipe B mais j'ai eu une tendinite qui m'a tenu éloigné des terrains quelques mois et à mon retour j'ai été convoqué en A où le coach du moment Nico Denaes m'a replacé latéral gauche. Je joue toujours à ce poste actuellement et j'y prends encore beaucoup de plaisir ! Mes copains m'ont élu 3 années successives meilleur joueur de l'équipe, preuve que ce poste et ce club me plaisent ÉNORMÉMENT !!

2 ans meilleur buteur à Zegers, les mauvaises langues vont dire qu'on a du mal à le croire vu ta façon de tirer les penalty. Que réponds-tu à ceux qui te charrient ?

j'ai jamais vraiment su tirer les penaltys et je ne les tirais pas à l'époque. Justement, avec Zegers nous sommes allés en finale du trophée Dubois suite à une séance de tirs au but face à Teteghem et je n'ai pas tiré. J'avais pourtant égalisé dans la partie. Mais il faut savoir apprendre de ses erreurs et à mon age on peut toujours apprendre ... à tirer un péno ! Lol !

Tu as connu plusieurs postes et plusieurs expériences en tant que joueur de foot, comment définirais-tu ton profil de joueur ? 

je pense que tout le monde le sait ! J'aime l'impact physique et si tu peux allier ça à de la technique et de la vitesse, tu peux être un joueur important de l'effectif. Alors j'ai toujours travaillé ça à l'entrainement et je regarde les grands joueurs a la télé pour voir comment ils peuvent apporter à leur équipe. Même quand j'étais gardien de but je me souviens que je demandais à mon coach comment je pouvais aider mes copains à marquer des buts. Lol ! Alors si tu aimes le foot tu ne peux que évoluer dans ce sport !

Considères-tu que tu as beaucoup évolué au cours de tes saisons et y a-t-il une personne en particulier qui a joué un rôle prépondérant dans ton évolution ?

je sais pas vraiment dire si mon football a évolué mais j'ai toujours su m'adapter car j'aime ce sport, je prends beaucoup de plaisir quand j'ai un ballon dans les pieds. Mais c'est vrai que toutes ses années de foot m'ont beaucoup appris sur le collectif, les enjeux d'un match et la combativité (rien lâcher). Toutes les personnes que j'ai rencontré dans le foot, les bonnes comme les mauvaises m'ont fait évoluer, m'ont fait devenir le joueur que je suis aujourd'hui !

Es-tu satisfait de cette saison, que ce soit d'un point de vue collectif ou personnel ?

satisfait du maintien oui car je fais parti des joueurs qui ont connu il y a 2 ans le titre de champion sans pouvoir monter. Ça aurait été trop frustrant de descendre avec cette belle équipe que nous avions cette saison... Alors oui satisfait collectivement ! Personnellement, pour le cacher à personne, j'ai été surpris de mon 3ème titre de meilleur joueur cette année car j'ai fait une première partie de saison médiocre et je finis devant Mathieu et Bastien qui pour moi ont été très bons cette saison. Et c'est un peu grâce à eux que la A se maintient ! Mais il a fallu se battre et c'est ce que j'aime le plus dans le foot (même dans la vie). J'ai aidé mon équipe au mieux que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire et même a l'entraînement !

Le club a recruté quelques bons joueurs à la trêve, signe d'ambitions élevées. Quelles vont-être les tiennes, collectivement et individuellement ?

Je voudrais que le club évolue en 2ème Division dans les prochaines années, et que j'aie toujours les capacités physiques sur un terrain pour vivre cette montée. Alors ces nouveaux éléments qui arrivent ne peuvent être que positifs ! Et cette saison je serai coach certains dimanches, nouveau rôle qui me tient à cœur. Alors diriger de bons joueurs ne peut qu'être bénéfique !! J'ai hâte !!!

L'arrivée de ces joueurs au parcours intéressant va forcément amener une concurrence plus accrue, ce qui est plutôt nouveau pour le FCH. Penses-tu être concerné par cette concurrence, et te fait-elle peur sachant notamment qu'un joueur comme Nicolas Denaes a longtemps évolué à ton poste lorsqu'il jouait à Esquelbecq ?

quand j'ai vu Nico la première fois et la qualité qu'il avait, je me suis dis qu'il fallait que je retrouve mon niveau d'antan pour que je puisse flirter avec le niveau de ce très bon joueur. Alors la concurrence ne peut qu'être bonne a prendre ! J'adore ça même ! Jouer face à de très bons joueurs et rivaliser avec eux est très stimulant ! On m'a souvent entendu dire dans mes discours qu'il peut y avoir des mecs de CFA, DH ou PH face a moi, je me battrais toujours !

Creusons un peu dans ton jardin secret. Tu as évoqué plus haut ton ancienne activité de DJ et ton goût pour la vie nocturne. En conserves-tu des restes (autres que ceux que tu partages avec Guichon et Quentin O. bien évidemment, dont on évoquera pas la teneur par pudeur...) ?

j'ai gardé ça, mon "no limit". J'ai mixé devant 500, 1000 personnes ça aide lol ! J'ai toujours aimé le monde de la nuit, la musique électronique. Mais l'arrivée de ma fille et ma vie a fait que j'ai du calmer tout ça ! Pour autant, j'aime toujours faire la fête et m'amuser sans me prendre la tête.

Une chanson préférée ?

beaucoup de monde ne doivent pas connaitre mais mon morceau préféré c'est "too long" des Daft Punk. Il dure 10 minutes, ce son est souvent a fond dans la voiture !

Un film culte ?

je suis pas très film préféré. J'ai pas une grosse culture cinématographique. Souvent à la maison c'est "Ma chaîne sport" ou "l'équipe 21". Au FCH tout le monde le sait j'adore ... DIKKENEK ! Mais dernièrement j'ai regardé un film avec Julia Roberts, "mange prie aime". J'ai adoré

As-tu une idole dans quelque domaine que ce soit ?

MON PAPA !!!..... mon idole ! Et sinon, je suis fan d'Eric Cantona monstre du foot français

Une équipe préférée ?

depuis l'age de 12 ans environ j'ai toujours aimé Manchester United. J'ai un cousin qui vivait là-bas et allait à Old Trafford. Il m'a filé la red devils attitude ! J'ai découvert par la même occasion le foot anglais, un football que j'aime ! Puis le foot business m'a un peu ecoeuré alors je suis revenu aux fondamentaux, le foot amateur, le vrai foot quoi ! Je suis USLDunkerque depuis 3-4 ans, je me suis même abonné CONTRE VENT ET MARÉE !

As-tu d'autres passions que le foot, la fête et les copains ?

je collectionne les vinyles "45t-33t", j'en ai environ 300. Beaucoup de musique électronique. J'ai ma platine, mon ampli et une petite enceinte à la maison. Mais ma plus grande passion et fierté c'est ma fille Lili-rose ! Qu'on a déjà vu au bord du terrain m'accompagner !

Une devise favorite ?

j'en ai beaucoup, je dirais : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !

Avant de se quitter, as-tu un dernier mot à dire ou bien envie de faire partager quelque chose qui t'es cher, un sujet qui te tiens à cœur ?

je pense avoir tout dit. Les gens qui me connaissent devraient me reconnaître dans cette interview et découvrir certaines choses aussi. Et pour ceux qui ne me connaissaient pas encore, ils sauront à qui ils ont affaire lol ! Je terminerai avec ceci : le foot est un jeu, prenez-y du plaisir !! Vive le FC Hardifort !

Merci Jimmy, bonne saison à toi et rdv le 27 juillet pour la reprise de l'entrainement !

merci a toi !

Commentaires

Staff
Jonathan Dubreuil
Jonathan Dubreuil 17 juillet 2015 12:07

Manque d'impact? Manque d'impaaaaact?!! Très belle interview mon ami !!