1 mai 2017 à 14:40

Licences 2017/2018 : tout change : découvrez le nouveau fonctionnement

La saison 2017/2018 annonce un changement majeur dans la délivrance des nouvelles licences. On appelle ça la dématérialisation des licences. Éléments d'explication.
Fini les licences délivrées par le club, que l'on rend au président ou au secrétaire.
Désormais, à partir de la nouvelle saison 2017/2018, il faudra pour chaque licencié, sénior, jeune, ou dirigeant, procéder soi même à la délivrance de sa licence via son adresse mail, puis envoyer les pièces demandées, toujours via internet.

Les quatre étapes pour obtenir sa licence au FC Hardifort en 2017/2018 :

1) Effectuer le règlement de sa cotisation pour la saison 2017/2018
Auprès du président, du secrétaire ou des éducateurs en charge des équipes, il s'agit de payer sa licence pour la saison, élément incontournable pour pouvoir effectuer la délivrance de sa licence.

2) Réception par le futur licencié du formulaire d'inscription dématérialisé par mail
Une fois le paiement effectué, le club envoie par mail le formulaire d'inscription au licencié, afin qu'il reçoive toutes les informations et documents qui lui faudra compléter et retourner au club, toujours par mail.
Les pièces à fournir restent les mêmes : une demande de licence, une photographie, une pièce d'identité.
Il lui faudra scanner et envoyer les pièces justificatives demandées.

3) Le club signe la demande de licence
Via son logiciel de gestion des licences, le club suit l'avancement de la demande envoyée, il contrôle sa saisie et les pièces transmises, et signe la demande pour qu'elle soit validée par la Ligue de football des Hauts de France.

4) Réception par le nouveau licencié de sa licence
Une fois la licence validée par la Ligue, le licencié reçoit par mail l'attestation de licence, qu'il peut s'il le souhaite, imprimer.

Découvrez le tutoriel de la Fédération Française de Football quant à cette petite révolution dans la manière de procéder à l'obtention de sa licence.

Cette nouvelle manière de procéder a pour conséquence qu'il n'y aura plus de licence reçue en format papier, que l'on range par habitude dans un carnet de licences.

Ainsi, le samedi et le dimanche, traditionnels jour de matchs, deux options s'offrent aux clubs.

Soit le match prévu est programmé sur la tablette avec la Feuille de Match Informatisé (FMI), et toutes les informations sont à renseigner sur le support (aujourd'hui cela concerne toutes toutes les catégories de football à 11 contre 11, des jeunes U15 à 11 aux séniors à 11).
Soit le match concerné n'est pas programmé sur la FMI, il faut alors se connecter à l'application mobile "Footclubs Compagnon".

Là encore, découvrez le tutoriel de la Fédération Française de Football par rapport à la "dématérialisation du support de licences" :